Huile de palme, lait de soja, alimentation bio, producteurs locaux, produits de saison, ché pas, ché plus, m’en fou, prise de conscience, je ne comprends plus rien…

Voulez-vous un thé cher lecteur?
Ce matin nous avons discuté alimentation avec une amie, un sujet vaste et si intéressant, qu’on peut y passer la journée.
Finalement, pour ma part, c’est encore très confus tout ça et surtout, tant d’éléments entrent en ligne de compte, que je ne sais plus quoi en penser, alors j’ai juste décidé de manger le plus sainement possible.
Que veut dire ce mot au juste « manger sainement »?? rien et tout à la fois me direz vous. Hhhhhhhhhhhhhaaaaaa je ne sais plus quoi penser moi!!!!! Merci les lobbys alimentaires, merci les médias, merci les docteurs, autres marabouteux et, adeptes du bio.
Plusieurs idées se sont imbriquées en moi et toutes balayées unes à unes par un revers de manche grâce à l’information ou, devrais-je dire, la désinformation?
Qu’en pensez-vous, vous?
Pour ma part ce sujet c’est souvent des engagements…qui finissent par des désillusions. Je m’explique:
J’ai décidé il y’a quelques temps de cela – et oui, devenir maman pour moi a été une vraie prise de conscience du monde…mon cher & tendre me dit d’ailleurs souvent que je vis dans le monde des bisounours…j’adore celui qui est arc en ciel à ce propos – bref…j’ai décidé que j’allais éliminer ENTIÈREMENT l’huile de palme de notre alimentation.
Pas bon l’huile de palme, vraiment pas bon…?? Pourquoi? car l’huile de palme, outre le problème de déforestation amazonienne, est une huile qui, consommée à grande échelle peut déclencher des maladies cardio-vasculaires -il y’a de très bons sujets sur le net à ce propos- Attention j’ai bien dit à grande échelle car les asiatiques en mange depuis tout temps et ils n’ont pas un taux de maladie cardio vasculaire supérieur aux européens mais à côté de cela, ils mangent légumes, riz et, poissons alors que nous…pauvres sur consommateurs européens c’est toute une autre histoire.

Bref…du coup, devinez quoi? Je passe des heures et des heures dans les rayons de mon petit supermarché à lire tous les ingrédients de tout ce que j’achète car oui, l’huile de palme il y’en a absolument partout. Je finis donc par baisser les bras et ne pas acheter -tant pis, je ferai moi même, ce sera meilleur :) !!
Du coup, plus d’huile de palme !! Alimentation saine :1 point.
Motivée je poursuis mes « refus de manger ça et ça » et je décide « nous arrêtons de manger et boire du lait de vache ».
Non, non, pas bon le lait de vache -d’autant que mes 3 namours de ma vie font de l’eczéma et même, s’il n’est pas prouvé concernant cette maladie qu’elle est d’ordre alimentaire chez les miens, le lait de vache, non non pas bon. Pourquoi c’est pas bon le lait de vache ? Outre le fait que les vaches sont bourrées d’antibio et que leur organisme n’arrive pas à entièrement éliminer ces antiobio et, que du coup nous les consommons? -encore une fois il y’a d’excellents articles à ce sujet sur le net- ben, pour résumer chez certaines personnes l’organisme ne produit pas l’enzyme nécessaire à la dégradation du lactose et souvent le lactose est source d’allergie ou d’intolérance. Voilà pourquoi pas bon le lait de vache pour moi :)
Alors je nous ai mis au lait de soja et au lait de brebis et au lait de vache « bio sans lactose »
Mais, qui me dit que le soja « même en France cultivé n’est pas lui aussi bourré de pesticides qui peuvent être encore plus néfastes pour notre santé que les antibio pris par les vaches???
Alimentation saine 1 point??
Bon…je vais essayer encore autre chose, mes petits producteurs locaux et mes produits de saison!!!!!
Agriculture de proximité donc moins de transport donc bon pour l’écologie et l’économie locale.
De plus ils pratiquent une agriculture raisonnée donc bon pour mes matières premières !!!

En résumé, manger sain pour ma petite famille est moi c’est essentiellement et le plus possible manger des fruits et des légumes de saison, du poisson, de la viande et des laitages, tout en privilégiant les produits locaux quand même et sans trop de lactose, de gluten et aussi sans trop trop penser à ce que je mets dans nos assiettes car je pense qu’on arrêterait certainement de manger tout court…je laisse les sujets tel que le mercure qui sature les poissons dit « sauvages » et les pesticides pulvérisés sur les bananes d’Afrique qui tuent des populations locales mais j’ai un peu honte au fond de moi car oui, je fais partie de ce monde de consommation même si à mon échelle j’essaye au quotidien de faire attention à la santé de mes fils et de mon cher & tendre.

Je vous en prie, laissez un commentaire