Un petit muffin ou un petit cupcake?? c’est tout pareil mais la différence? LE TOFFIFEE

IMG_0694

La différence entre un muffin et un cupcake? Juste la crème du dessus…le fameux « topping ». Les mots anglais sont tellement beaux et plus à la mode qu’un bon vieux terme français de crème non??
Toujours est-il que je n’avais jamais fait de « cupcake » avant les 1 an de mon deuxième petit amour alors pour ce jour de fête je me suis dit qu’il fallait qu’il ait un beau souvenir de « sa table de fête »et j’ai donc réalisé des cupcakes qui ont eu un succès fou auprès de nos convives. Alors moi, quand je réussis un truc je continue à le faire!!!! Du coup pour la Chandeleur je n’ai pas fait de crêpes mais des cupcakes!!! Suis comme ça moi, c’est la Chandeleur, je fais des cupcakes, c’est Noël? je fais des crêpes… :) tout à l’envers!!!!

Pour entrer dans le vif du sujet (avant de déborder) il y’a plusieurs crèmes possibles, celle au beurre, celle au mascarpone, celle aux blancs d’œufs et, celle à la chantilly.
Perso, pour plus de légèreté j’opte pour une bonne chantilly.

Pour sortir du sujet, qu’est-ce que le Toffifee…ha le toffifee *soupir*…
J’ai un très beau souvenir du toffifee. Quand j’étais petite, 10/12 ans je dirais, avec ma meilleure amie nous allions souvent au petit magasin discount juste en bas de chez nous et, nous avions pour habitude d’acheter et, de déguster des toffifees entre deux jeux de Barbie ou de Chasse à l’homme.
Je garde un souvenir délicieux de ces moments de complicité avec mon amie. Vous savez, il y’a toujours une odeur, un petit objet, qui nous ramène à notre enfance? non pas que cet objet ou cette odeur soit capital, non, c’est juste que c’est lui le lien, le liant de notre mémoire. Ce petit objet ou cette petite odeur, peut vous rappeler des doux moments, juste un fragment de votre petite vie que vous avez aimé. Le toffifee – au delà de son merveilleux goût- me rappelle ce souvenir un peu comme la Madeleine de Proust. Pourtant c’est un simple chocolat.
Il y’a quelques temps, j’ai cherché à acheter des toffifees et là…je ne trouve mes « précieux »… nul part. Désespérée et perdue, j’ai lancé un appel au secours sur Facebook et là j’ai pas mal d’amis qui m’ont sauvé du désespoir. Oui les toffifee existent encore et oui, on en trouve en France !!!!!!!!!!!!!!
Alors, pour revenir à notre sujet, ma recette est un petit muffin au toffifee

Par contre, avant de lire la recette, deux petites choses.
Perso, je n’aime pas quand les cupcakes sont trop sucrés alors comme je ne suis jamais les recettes à la lettre mais plutôt au feeling – enfin pour des macarons je suis tout comme il faut hein- pour cette recette je n’ai volontairement pas sucré ma chantilly mais par exemple mon cher & tendre lui a rajouté du sucre glace sur la chantilly car pas assez sucrée à son goût.
J’espère que ça vous donne envie de croquer dedans???

Anna

Cupcake toffifee

  • Prep time:
  • Cook time:
  • Total time:
  • Yield: 5/6
  • Difficulty: easy
  • Recipe type: Goûter gourmand

Ingredients:

  • 50 gr. de beurre mou
  • 50 gr. de sucre roux
  • 50 gr. de farine
  • 6 gr. de levure chimique soit environ 1/2 sachet
  • 1 oeuf
  • 150 gr. de crème liquide
  • 55 gr. de lait
  • Crème liquide
  • 1 c.c chocolat noir en poudre – pour moi c’est un 100% chocolat noir sans sucre
  • 2 c.c sucre glace (pour ceux qui aiment avoir une chantilly légèrement sucrée)
  • Billes de sucres colorées ou vermicelles de chocolat

Directions:

  1. Battre l’œuf avec le sucre roux.
  2. Incorporez le beurre mou et, continuez de battre.
  3. Mélangez votre levure dans votre farine et incorporez le tout à votre préparation œuf, sucre, beurre.
  4. Ajoutez petit à petit la crème liquide et le lait.
  5. Comme à chaque fois que l’on veut faire un « insert » dans ses muffins – que ce soit de carré de chocolat ou de nutella ou de fruit- il faut remplir le moule à environ 1/3, mettre son insert, (ici un toffifee) et, remettre de la pâte par dessus mais jamais jusqu’à la hauteur complète du moule car avec la cuisson la pâte déborde. Je dirais aux 2/3.
  6. Enfournez environ 45mn à 180°.
  7. Laissez refroidir les muffins.
  8. Montez votre crème liquide – bien froide- en chantilly soit avec un siphon ou au robot ou au batteur.
  9. Incorporez votre sucre glace et votre chocolat en poudre quand la chantilly commence à monter. Une fois que vous avec obtenu votre chantilly, réservez la dans une poche à douille au frigo.
  10. Pour le montage du topping. Partez du centre du muffin et faites un escargot jusqu’au bout.
  11. Parsemez de billes de sucres colorées ou de vermicelles de chocolat!!!!

Published on by

Je vous en prie, laissez un commentaire